Vous vous êtes probablement inscrit dans une salle de sport il y a quelques semaines et vous vous demandez maintenant quand vous devez commencer à prendre des compléments alimentaires. Tout comme les autres gars musclés de la salle d’entraînement…
Peut-être êtes-vous trop réticent pour demander à qui que ce soit ce qu’il boit et devez-vous aussi commencer à acheter ces poudres ou ces pilules ?
En fait, certains suppléments peuvent être utiles pour accélérer votre progression vers un physique plus mince et plus musclé. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous devriez considérer avant de faire un achat.
Pour tout ce que vous savez, ces publicités brillantes dans les pages des magazines de fitness ou des sites Web que vous avez parcouru à plusieurs reprises au cours des derniers jours sont un terrible gaspillage d’argent durement gagné.
Avant de pouvoir répondre à la question « quand faut-il commencer à prendre des compléments alimentaires », il y a d’autres préoccupations que vous devez d’abord régler avec vous-même. Avant de savoir quand, vous devez d’abord déterminer le pourquoi, le quoi et le comment.
Pourquoi faut-il prendre des compléments alimentaires ?
Si vous avez un régime alimentaire approprié, un programme d’entraînement complet et un mode de vie sain, vous pouvez atteindre une bonne forme physique sans prendre un seul complément alimentaire pour sportifs. Il vous suffit de sculpter patiemment et avec persévérance votre corps de la manière la plus naturelle possible.
Toutefois, si vous souhaitez transformer radicalement votre corps pour passer d’un état peu dynamique ou maigre à un état carrément musclé en un minimum de temps, vous pouvez envisager de prendre ces soi-disant brûleurs de graisse, bâtisseurs de muscles ou améliorateurs de performances athlétiques.
Assurez-vous simplement que les produits formulés cliniquement que vous allez prendre ont déjà été prouvés sûrs et efficaces, alors vous feriez mieux de faire vos recherches. Un forum en ligne impartial peut vous être utile pour faire preuve de diligence raisonnable avant de faire vos choix. Veillez aussi à toujours prendre des produits sans additifs et sans colorants, et si possible made in France.
Quels sont les compléments que vous devriez envisager ?
Sachez que vous ne prenez des suppléments que parce qu’il a déjà été déterminé que votre régime alimentaire ne vous apporte pas des quantités copieuses de substances naturelles qui optimisent la croissance et la préservation des muscles. Ainsi que la réduction des graisses viscérales et sous-cutanées dans votre abdomen.
Ce dont vous avez besoin, ce sont des compléments qui vont booster votre énergie et votre endurance pour un entraînement intensif. Ils augmentent le taux de synthèse des protéines et la circulation de l’oxyde nitrique dans vos muscles squelettiques, et contribuent à la récupération, à la réparation et au développement des myofibrilles ou brins de protéines musculaires.
Voici quelques-uns des suppléments de base qui peuvent catalyser ces fonctions :
1. Créatine
Bien que cet acide azoté puisse être produit par votre propre système et puisse également être obtenu à partir d’aliments riches en protéines tels que le bœuf, le saumon et les œufs, votre corps peut en fait en utiliser de plus grandes quantités lors de l’entraînement aux poids ou à la résistance.
C’est en raison de son rôle essentiel dans la production d’adénosine triphosphate ou ATP, qui est la principale source d’énergie musculaire pour la flexion et la contraction.
Il n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse du supplément le plus populaire auprès des culturistes et des athlètes qui ont besoin de force brute ou d’une soudaine poussée d’énergie pendant l’entraînement et les compétitions, comme les gymnastes, les sprinters, les lutteurs et les joueurs de football.
La créatine est largement reconnue comme sûre et efficace. En fait, c’est l’un des rares compléments autorisés par la NCAA et le Comité international olympique (CIO) pour leurs athlètes.
L’un de ses avantages perçus est qu’elle stimule apparemment l’activité des cellules satellites tout en augmentant leur myonucléus, ce qui provoque respectivement l’hypertrophie musculaire et la réparation des fibres musculaires endommagées.
2. Protéines de lactosérum
C’est l’un des très rares aliments biologiques qui contiennent les 9 acides aminés essentiels, considérés comme les éléments constitutifs des protéines, le principal macro-nutriment nécessaire à la formation des muscles.
Il est naturellement dérivé de la production de fromage où il a été séparé de l’une des autres protéines principales du lait de vache appelée caséine. Le lactosérum est la matière liquide restante une fois que le lait est coagulé, tandis que la caséine est le principal composant du fromage.
Parmi les autres compléments qui méritent votre attention, citons les BCAA (Branched-Chain Amino Acids), la glutamine, les pré-entraînements et les huiles de poisson. Cependant, nous ne nous étendrons pas davantage sur ces substances.
Vous pouvez trouver tous les suppléments de culturisme ci-dessus sur des sites Web tels que Huge Supplements. Nous sommes de grands fans de leurs formulations, et ils en ont beaucoup d’autres en préparation.
Comment prendre les compléments alimentaire protéiques (whey) ?
Tout d’abord, vous ne devez les prendre que si vous avez déjà mis en place un programme de fitness solide. En d’autres termes, tout complément sportif et de musculation doit être pris en conjonction et non à la place d’un régime alimentaire raisonnable et d’un programme d’entraînement régulier.
Ces poudres et pilules ne sont pas comme les multivitamines que vous prenez quotidiennement, que vous meniez une vie active ou sédentaire. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle des suppléments de culturisme ou de sport. C’est comme avoir un équipement de plongée sous-marine ; vous ne le portez que lorsque vous allez plonger en mer et non sur le chemin de votre bureau.
Le bon dosage est, bien sûr, également pertinent, non seulement pour tirer le meilleur parti de ces compléments, mais aussi pour en avoir pour son argent.
Quand commencer à prendre des suppléments ?
Comme nous l’avons mentionné, lorsque vous avez déjà un programme de remise en forme établi.
En fait, si vous êtes un débutant en musculation ou si vous avez cessé de vous entraîner depuis un certain temps, il est préférable de commencer à prendre des compléments lorsque vous vous entraînez régulièrement depuis au moins 4 à 6 semaines.
À ce moment-là, vos muscles sont déjà prêts pour une croissance plus rapide et plus importante.
Quant au moment et à la fréquence, tout dépend du type de complément que vous allez prendre. Certains sont à prendre quelques minutes avant d’aller à la salle de sport (pré-entraînement), d’autres peuvent être pris pendant l’entraînement (intra), tandis que d’autres encore sont à prendre après l’entraînement (post-entraînement).
D’autres encore peuvent être pris le matin ou avant le coucher.
Outre la lecture de l’étiquette, il est toujours préférable de consulter un médecin ou un instructeur de gymnastique professionnelle avant de commencer à prendre un supplément. Surtout si vous souffrez d’une maladie préexistante ou si vous avez moins de 18 ans.
Conclusion sur la prise de whey
Un dernier conseil d’ami : Ne vous laissez pas entraîner par le matraquage publicitaire et les promesses grandioses vantées par les différents vendeurs à la télévision, dans les publicités imprimées et en ligne. Ne vous laissez pas non plus séduire par la longue liste d’ingrédients figurant dans les soi-disant mélanges exclusifs de nombreux fournisseurs.
Il est fort probable que certains de ces composants « miracles » n’aient pas été soumis à des tests cliniques très concluants et impartiaux.
Il est préférable de s’en tenir à des substances largement éprouvées comme celles de ProtéAlpes, des personnes ayant une expérience approfondie de la prise de compléments pour le culturisme ou le sport en général.
Sources : ProtéAlpes, fournisseur officiel de compléments protéiques pour 12 sportifs de haut niveau