Voler est peut-être un rêve que vous avez depuis votre enfance, ou peut-être représente-t-il un nouveau défi à relever plus tard dans votre vie, en attendant d’être conquis. Vous savez qu’il sera exaltant de profiter de la liberté que l’aviation générale vous donnera, mais vous pensez peut-être que le coût de cette liberté est hors de portée.
Si les privilèges qui accompagnent l’obtention d’un certificat de pilote privé – communément appelé licence de pilote – offrent un niveau de capacités opérationnelles qui peut maximiser votre expérience de vol, le certificat de pilote sportif peut être le moyen idéal de commencer votre formation dès maintenant, à un coût nettement inférieur à celui que vous pensez qu’il faudrait pour apprendre à voler. Plus d’informations dans cet article.
Oui, il y aura certaines limites opérationnelles au vol avec un certificat de pilote sportif. Vous ne pouvez pas voler de nuit ou dans certains des espaces aériens les plus fréquentés des États-Unis sans formation supplémentaire et sans qualification d’instructeur, et vous ne pouvez pas voler à plus de 3000 mètres d’altitude ou dans le cadre de vos activités professionnelles. Vous pouvez cependant piloter certains des avions les plus avancés technologiquement qui soient vendus aujourd’hui et emmener un passager avec vous. Le certificat de pilote sportif est un premier pas dans le ciel, à un prix abordable, qui vous apporte une grande partie des joies d’un certificat privé, avec moins de temps et de frais de formation. De nombreuses personnes intéressées par l’apprentissage de l’aviation ne savent pas qu’elles peuvent commencer à piloter des avions de sport légers pour environ le même prix qu’un bon VTT ou une semaine de ski au Colorado.
Selon Robert Bash-un instructeur de vol et membre du conseil d’administration de l’Association nationale des instructeurs de vol-, le coût approximatif pour obtenir un certificat de pilote privé est d’environ 10 000 €, alors que la moyenne pour un certificat de pilote sportif peut être aussi basse que 4 400 €. Il s’agit d’une économie considérable si tout ce que vous voulez, c’est vous amuser en volant à des fins purement récréatives. Ces chiffres reflètent un cours de formation répondant aux exigences minimales de la FAA en matière d’heures de vol, et il n’est pas rare que les étudiants mettent plus de temps à acquérir les compétences nécessaires pour obtenir leur licence.
Pour obtenir un certificat de pilote sportif, il faut un minimum de 20 heures d’instruction en vol, dont 15 heures avec un instructeur autorisé par la FAA, plus cinq heures de vol en solo et deux heures de vol de fond. Pour pouvoir effectuer un vol de vérification de pilote sportif avec un pilote examinateur désigné par la FAA, vous devez enregistrer 10 décollages et atterrissages et un vol de fond en solo d’une distance totale d’au moins 75 miles nautiques, avec des atterrissages sur au moins deux aéroports. Par rapport aux 40 heures d’instruction en vol minimum requises pour obtenir un certificat de pilote privé, il est facile de voir comment l’obtention d’un certificat de pilote sportif peut coûter beaucoup moins cher.
Il existe d’autres exigences pour obtenir un certificat de pilote sportif, telles que le test de connaissances écrit de la FAA. Les ressources en ligne telles que celles qui se trouvent sur les sites web de l’Aircraft Owners and Pilots Association et de l’Experimental Aircraft Association peuvent être utiles. Une autre excellente ressource pour trouver des cours de pilotage sportif dans votre région est le site web Instructair du FINA.
Une fois que vous avez terminé le travail, appris à voler et obtenu votre certificat de pilote sportif, il est temps de mettre ce billet à profit pour vous amuser dans le ciel. Actuellement, vous serez limité à piloter uniquement des avions de sport légers ou des avions en kit qui répondent aux paramètres LSA. Ces avions sont généralement plus légers, plus petits et un peu plus lents que les grands avions de l’aviation générale pilotés par des pilotes privés. Cependant, Dan Johnson, président de l’Association des fabricants de sports légers, sera le premier à vous dire que « LSA » n’est pas synonyme de faibles performances et de technologie obsolète. M. Johnson, expert en sports légers, publie ses vastes connaissances sur l’industrie de la LSA sur le site bydanjohnson.com.
« Si vous regardez les modèles LSA modernes et haut de gamme d’aujourd’hui, vous ne verrez probablement pas un seul cadran rond dans le cockpit ; les panneaux sont maintenant entièrement numériques », déclare Johnson. « Quiconque a été élevé à l’époque des ordinateurs, des smartphones et des tablettes est habitué à un écran tactile. Ils veulent que l’avionique soit affichée d’une manière que nous n’aurions pas pu imaginer il y a 20 ans. Autre évolution importante des LSA : les moteurs Rotax utilisés dans 70 à 80 % des modèles de LSA disponibles aujourd’hui. Les moteurs LSA modernes utilisent moins de cylindrée pour produire la même quantité de puissance que les anciens moteurs, et consomment donc beaucoup moins de carburant par heure ».
De nouvelles réglementations de la FAA sont également à l’horizon, mais elles doivent encore être finalisées. Une proposition de modification de la réglementation augmenterait les limites de poids de la LSA et élargirait les types d’avions pouvant être pilotés avec un certificat de pilote sportif, en ajoutant éventuellement des avions populaires de la GA comme le Cessna 172 Skyhawk et une grande partie de la gamme Piper Cherokee.
Les LSA étaient au départ un moyen de posséder un nouvel avion pour beaucoup moins d’argent que les avions GA typiques pilotés par des pilotes privés, ce qui est encore un peu le cas aujourd’hui, explique M. J. « En 2002, avant que les règles du pilote sportif et des LSA ne soient publiées, beaucoup de gens pensaient que le prix final d’un LSA serait inférieur à 60 000 euros. De nombreux pilotes privés ont vendu leurs gros avions de type GA pour passer aux exigences médicales plus favorables du pilote sportif [voir ci-dessous], et ces pilotes exigeaient plus d’équipements et de caractéristiques similaires à ceux auxquels ils étaient habitués, ce qui a fait monter les prix du marché. « Je dirais que le prix médian d’un LSA aujourd’hui est de 130 000 euros, et il est très facile de payer bien au nord de 200 000 euros pour les modèles les mieux équipés », dit M. J.
En obtenant un certificat de pilote sportif, un pilote peut s’engager sur la voie de certificats et de qualifications plus élevés, explique M. Bash, car les heures de formation passées pour un pilote sportif comptent pour le certificat de pilote privé – à une exception près. « Si le temps passé en double commande pour le certificat de pilote sportif est obtenu avec un instructeur de vol sportif, le temps passé en double commande ne compte pas. En revanche, si le temps double dans un LSA est effectué avec un instructeur de vol certifié, ce temps compte », explique M. Bash.
Un aspect du certificat de pilote sportif que le public ignore est la suppression de l’obligation de détenir au moins une carte médicale de troisième classe délivrée par un médecin examinateur aéronautique agréé par la FAA ou un certificat BasicMed de la FAA comme exigé pour voler en tant que pilote privé. « L’un des principaux arguments de vente qui a lancé le secteur de la LSA était qu’il suffisait d’avoir un permis de conduire pour prouver son aptitude médicale », explique M. Johnson. « Aujourd’hui, après 15 ans de vol dans les sports légers, le nombre d’accidents réellement causés par des problèmes médicaux est de plus en plus faible. C’est ce bilan qui a aidé la FAA à décider de développer les critères BasicMed pour les pilotes privés ».
Vérifiez auprès des écoles de pilotage locales de votre région la disponibilité des avions d’entraînement et des instructeurs LSA, et commencez votre voyage vers le ciel pour moins d’argent que vous ne pensiez devoir dépenser. Réalisez votre rêve de voler dès aujourd’hui : le certificat de pilote sportif peut être votre billet d’entrée.