En matière d’aventure, il est difficile de trouver une meilleure destination que la Corse. C’est une île imprégnée d’histoire en Méditerranée. En tant que collectivité territoriale de la France, elle jouit d’un peu plus de marge de manœuvre et d’autonomie que les autres régions sans pour autant compromettre sa francophonie. Napoléon Bonaparte est né en Corse. Le mystère et l’intrigue sont implacables, avec des activités associées à des degrés divers pour chaque homme, femme et enfant.
Sans aucun doute, l’une des meilleures façons de découvrir la magie de la Corse est de canyonner à travers ses gorges notoires et ses destinations tristement célèbres. La Corse se caractérise avant tout par son paysage et sa géologie. Elle est séparée en son milieu par une chaîne de montagnes captivante, qui s’étend du nord-ouest au sud-est. Ces formations rocheuses – de l’intérieur des terres à la côte – offrent un terrain étonnant à explorer. Sur le papier et en pratique, la Corse est faite pour le canyoning de classe mondiale ! Plus d’informations ici.
L’île possède l’environnement, le terrain et la culture nécessaires pour offrir des descentes qui changent la vie et des sauts inoubliables. Rejoindre un programme de descente des cascades et des torrents de Corse peut remplacer une randonnée ou une escalade classique. La plupart des meilleures gorges présentent d’autres caractéristiques historiques qui enrichissent votre expérience, comme des citadelles de haut vol (vous verrez), de vastes forêts et des rues pavées.
Quelques caractéristiques font d’un canyon un lieu privilégié. Le fait d’être familial est toujours un plus, tout comme la sécurité, l’accès et la longueur de l’itinéraire. La Corse a la chance d’avoir une pléthore de canyons et de piscines à explorer, alors voici un petit échantillon des destinations de gorges les plus exaltantes de l’île.
Bavella
Bavella est un massif aux objectifs multiples : Purcaraccia, Pulischellu et Vacca. Ce canyon est populaire grâce aux Aiguilles de Bavella (Needles of Bavella), qui sont des aiguilles qui attirent les grimpeurs et les amoureux de la nature. Les canyons se trouvent à l’extrémité sud-est de l’île, près de Porto Vecchio. Les piscines sont relativement isolées et peu fréquentées, avec une eau cristalline.
Les possibilités de sauts, de toboggans et de rappels sont nombreuses, ce qui en fait un endroit idéal pour une famille ou un groupe d’amis proches. Les parcours sont mieux décrits comme étant pour débutants et intermédiaires, bien qu’il existe des parcours pour tous les niveaux. Essayez-le avec une randonnée ou de l’escalade pour amener Bavella au niveau supérieur.
Vecchio
Le canyon du Vecchio est situé dans le fleuve Vecchio et le massif du Monte d’Oro, à environ 15 minutes de Corte. Cet endroit est parfait pour les excursions en famille, car il ne comporte pas de toboggans, de sauts ou de piscines sévères. L’itinéraire comprend des techniques et des activités de base, ce qui préparera tout le monde au monde amusant du canyoning.
Il y a de charmants villages de chaque côté du canyon, ce qui en fait un bon complément à une excursion enrichissante.
Zoicu
Pour tous ceux qui aiment l’altitude avec leur expérience, Zoicu est fait pour vous. Bien qu’il ne soit pas techniquement difficile, il demande plus de force et d’endurance que d’autres espaces adaptés aux familles. Cet endroit est situé juste à l’extérieur de Soccia et à proximité du pittoresque lac Creno.
Zoicu vous fera descendre en rappel à près de 18 mètres et sauter dans l’eau émeraude emblématique. Plongez à travers le terrain varié et passez une journée dans l’un des endroits les plus étonnants de l’île.
Baracci
Un autre itinéraire familial dans la région centrale de la Corse est le Baracci Canyon, qui offre une expérience de canyoning très complète. À environ 30 minutes de Propriano, ce site propose des sauts et des toboggans accessibles et amusants pour tous.
Il est situé sur la rivière Baracci et ses gorges de granit rouge sont équipées de tyroliennes pour les touristes les plus ambitieux, même pour les canoteurs moins expérimentés.
Tavignano
Cette vaste vallée du même nom est l’une des plus recherchées de l’île. Le célèbre lac de Nino est tout proche, un attrait pour les randonneurs, les touristes et les amateurs d’histoire. Si le Tavignano n’est pas excessivement difficile, il nécessite un niveau de forme physique modeste à intermédiaire. Les familles sont invitées à participer et la proximité de Corte permet de voir la célèbre citadelle du village.
C’est un parcours très aquatique, avec de longues et agréables baignades et de nombreux sauts.
Richiusa
Cet endroit diversifié offre tous les types de canyoning et tend à être un peu plus difficile. Bien qu’il y ait des pistes et des toboggans pour chaque niveau de canyoner, une bonne condition physique est nécessaire pour profiter de tous les aspects de cette gorge. Situé près d’Ajaccio, ce canyon est l’un des plus faciles d’accès de l’île.
L’eau y est pure et transparente, avec une multitude d’activités comme des plongées et des traversées tyroliennes. La pratique du toboggan est même courante ici. Les montagnes Migliarella offrent un aperçu du charme décontracté de leurs villages et envoient leurs participants dans un tour régional complet.
Verghellu
Au sud de Corte, le canyon de Verghellu est l’une des zones les plus complètes pour ce sport. Le terrain accidenté et l’approche renforcent les obstacles et l’excitation. Le canyon lui-même est très aquatique, ce qui le rend idéal pour les sauts et les toboggans.
Meilleure saison/heure
Le climat méditerranéen est l’un des plus accommodants lorsqu’il s’agit de faire du canyoning, offrant la possibilité de faire du canyoning toute l’année. Il est particulièrement agréable pendant les mois d’été. Comme vous passerez du temps dans et autour de l’eau, une température agréable et un temps modéré sont essentiels pour une aventure de canyoning parfaite. La Corse a la chance de bénéficier d’une atmosphère agréable qui vous permet de profiter confortablement du paysage sans trop de soucis.
Le temps devient moins satisfaisant en automne et en hiver et peut souvent être imprévisible. Vous constaterez une baisse de température, mais elle ne devrait pas suffire à vous détourner d’une excursion de canyoning ou d’une autre activité. Vous devez préparer un itinéraire en fonction de votre niveau de confort personnel, qui tient compte de la température, du climat et des conditions de canyoning souhaitées.
Équipement
Le canyoning possède son propre équipement et, bien qu’il ne soit pas toujours utilisé partout, il est bon de l’avoir à portée de main et de savoir s’en servir. L’équipement comprend, mais n’est pas limité à :
– Casque
– Exploitation
– Combinaison de plongée
– Chaussures de canyoning
– Sac à dos
– Sac étanche
– Maillot de bain
– Retards
– Corde(s) statique(s) et dynamique(s)
Toute personne qui participe au canyoning doit également savoir nager et être à l’aise pour rester active dans l’eau.
Où séjourner en Corse
L’une des parties les plus difficiles et les plus éprouvantes de votre expédition de canyoning peut être de trouver où rester et pour combien de temps. Heureusement, la Corse est bien placée pour s’occuper de ses hôtes aventureux avec des hébergements dans toute l’île. Ils vont de l’hébergement de base à des fouilles plus luxueuses.
Julie M, experte locale et guide, nous a envoyé sa liste des meilleurs endroits pour que vous sachiez où loger lorsque vous ferez le voyage vers l’île. Voici sa liste des meilleurs endroits où séjourner en Corse pour ce voyage de rêve dans les canyons.
La Corse du Nord
Hébergement de qualité supérieure
– La Signoria (Calvia)
– La Dimora – Les Collectionneurs (Cap Corse, Oletta)
– Hôtel Demeure Castel Brando (Erbalunga)
– Dominique Colonna (Corte)
– Hôtel Liberata (L’Île-Rousse)
Hébergement budgétaire
– Si Mea (Corte)
– Hôtel Monte d’Oro (Vizzavona)
– Auberge De La Foret Bonifatu (Calenzana)
– Casa di Lucia (Mazzola)
– Casa di Floumy (Calvi)
La Corse du Sud
Hébergement de qualité supérieure
– Grand Hôtel de Cala Rossa (Lecci)
– Version hôtel Maquis Citadelle (Bonifacio)
– Hôtel-Demeure Les Mouettes (Ajaccio)
– Hôtel Capo Rosso (Piana)
Hébergement budgétaire
– Auberge A Pignata (Levie)
– Sole E Monti (Quenza)
– Hôtel Clair de Lune (Zonza)
– Le Neptune & Spa (Propiano)
– Hôtel Bella Vista (Porto)
– Chambres d’Hôtes Villa Cardellini (Aullène)
– Casa Sarrinca (Serra-di-Scopamene
Comment y arriver ?
Se rendre en Corse peut être rapide, surtout si vous voyagez en Europe et en Méditerranée. Ajaccio est la capitale, située à l’ouest, et l’un des principaux points d’entrée. Bastia, la deuxième plus grande agglomération de l’île, est une destination populaire dans le nord qui est aussi incroyablement belle qu’accueillante. Il est facile et courant de se rendre dans l’une ou l’autre ville en avion. Les ferries et les bateaux se rendent également à ces deux endroits pour un élément de voyage supplémentaire.
Le sentier de randonnée GR20
Pour les voyageurs à la recherche d’une expérience plus soutenue, le GR20 – connu comme l’une des randonnées les plus difficiles et les plus gratifiantes d’Europe – est à portée de main. Cette randonnée suit un chemin de cabane en cabane à travers l’île, en suivant la chaîne de montagnes qui coupe le milieu de la Corse. Vous pouvez voyager dans les deux sens, en empruntant le plus possible le sentier. Il faut généralement 15 jours pour effectuer une traversée complète, mais certains itinéraires n’utilisent que les parties sud ou nord de la randonnée pour la rendre plus gérable.
Pendant deux semaines, vous traverserez des paysages remarquables et uniques à la Corse. Les prairies du sud sont particulièrement impressionnantes, les flèches de granit des Aiguilles de Bavella constituant un obstacle rare et difficile. Le sentier vous fera également passer par le lac de Nino et ses paysages complémentaires.
Autres activités
Parmi les autres sports et activités très prisés, on peut citer l’escalade et la randonnée. La composition des rochers permet de faire des escalades passionnantes et les sentiers pédestres peuvent vous emmener dans de nouveaux endroits passionnants de l’île. La Mare e Monti est une autre randonnée soutenue qui est très enrichissante à entreprendre. Elle peut également être divisée en plusieurs randonnées plus petites et plus faciles à gérer.
Comme pour le canyoning, il existe des endroits incroyables où les grimpeurs peuvent vraiment s’accrocher au grès, au calcaire et au granit. Les excursions d’escalade permettent d’apprécier de façon tangible la composition unique de cette île incroyable. Certains programmes intègrent de multiples activités dans une aventure ultime !
D’autres caractéristiques touristiques, comme les forteresses de Bonifacio ou la nature de la réserve de Scandola, sont d’excellents moyens de compléter un voyage de canyoning sur l’île. Le Cap Corse, près de Bastia, offre des vues qui font rêver !