L’été est la période idéale pour se remettre en forme et perdre du poids. Les journées plus longues et plus chaudes vous encouragent à passer plus de temps à l’extérieur et à faire des activités sportives, alors que les fruits et légumes frais sont de saison. Pour cela, vous pouvez élaborer un programme d’exercice personnalisé, adapté à vos besoins et à vos objectifs en vous faisant accompagner par un coach proposé par le site de l’annuaire Fitnessdanslaville. Cet outil vous permet de trouver un expert en fitness et des salles de sport dans votre ville. Vous pourrez ainsi choisir un professionnel ou un établissement qui correspond à vos attentes et à votre budget.
Mangez sain et équilibré
Voici quelques conseils pour une alimentation saine et équilibrée :
- privilégiez les fruits et légumes frais : mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Variez les couleurs et les types de fruits et légumes que vous ingérez afin d’obtenir un large éventail de nutriments ;
- hydratez-vous régulièrement : ingurgitez de l’eau tout au long de la journée, même si vous n’avez pas soif. Vous pouvez également prendre d’autres boissons sans sucre, comme le thé et le café, etc. ;
- diminuez votre consommation de sucres ajoutés : ils peuvent entraîner une augmentation de poids, des caries et divers problèmes de santé ;
- choisissez des sources de protéines maigres : il s’agit notamment de la viande maigre, du poisson, des œufs, des légumineuses et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Limitez votre absorption de viande rouge et de viande traitée, car elles sont consistantes de graisses saturées et de cholestérol ;
- ingérez des glucides complexes : ils sont digérés plus lentement que les glucides simples. Cela vous permet de diminuer la sensation de faim ;
- faites attention aux aliments transformés : ils sont souvent riches en calories, en graisses saturées, en sodium et en sucres ajoutés. La surconsommation peut entraîner une prise de poids.
Accélérez votre rythme d’exercices
Les journées plus longues de l’été vous laissent plus de temps pour l’activité physique.
Profitez les activités de plein air
L’été est la période idéale pour profiter du beau temps et se remettre en forme grâce à des activités de plein air. Ces activités peuvent vous aider à brûler des calories, à tonifier vos muscles et à améliorer votre humeur, comme la randonnée, le vélo, la plongée, les sports nautiques, etc.
Faites de l’activité une partie intégrante de votre routine quotidienne
Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur et marchez ou faites du vélo pour les courts trajets. Levez-vous régulièrement, étirez-vous, faites des exercices légers ou parcourez le couloir à pied. Transformez les tâches ménagères en une séance d’entraînement en passant l’aspirateur ou la serpillière et en nettoyant les vitres avec énergie.
Trouvez un partenaire d’entraînement
Faire de l’exercice avec un ami ou un membre de la famille peut vous motiver plus quotidiennement et repousser vos limites. Encouragez-vous mutuellement et célébrez vos progrès ensemble. Partagez des moments de camaraderie et de rire pendant que vous vous entraînez.
Définissez des ambitions mesurables
Vouloir perdre du poids trop rapidement peut être décourageant et vous conduire à abandonner. Il vaut mieux progresser petit à petit et consolider ses nouvelles habitudes avant d’augmenter l’intensité ou la durée de ses efforts.
Menez un mode de vie sain
Adopter des habitudes saines est essentiel pour atteindre vos objectifs de perte de poids.
Mangez régulièrement
Manger régulièrement peut en effet être une astuce efficace pour perdre du poids, et ce, pour plusieurs raisons. Il stabilise l’appétit et réduit les fringales, favorise la satiété et le contrôle des portions, stimule le métabolisme et améliore l’humeur et l’énergie.
Prendre le temps de mastiquer
La mastication est souvent négligée, mais c’est une étape essentielle d’une alimentation saine et d’une digestion optimale. Prendre le temps de mâcher sa nourriture présente de nombreux avantages. Cela facilitera leur assimilation et vous aidera à vous sentir rassasié plus rapidement. Éteignez la télévision et votre téléphone, concentrez-vous sur votre aliment et savourez chaque bouchée.
Surveillez votre sommeil
Lorsque vous dormez suffisamment, votre corps est mieux à même de réguler les hormones qui contrôlent l’envie de manger et la dépense énergétique. Un manque de sommeil peut perturber les hormones qui normalisent l’appétit et augmenter le risque de prise de poids. Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure tous les jours, voire le week-end.
Gérez votre stress
Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère une hormone appelée cortisol, qui peut augmenter votre appétit et vous inciter à faire des choix alimentaires malsains. Pour éviter cela, trouvez des moyens de vous détendre et faites régulièrement de l’exercice. Demandez de l’aide à un spécialiste de la santé mentale si vous avez du mal à gérer votre stress.
Profiter de l’été pour se motiver
Pour vous aider à vous motiver et à atteindre vos buts de perte de poids pour l’été, voici quelques conseils :
- récompensez-vous : lorsque vous arrivez à un objectif, prenez le temps de le célébrer. Cela vous permettra de rester enthousiaste et de vous concentrer sur vos résolutions à long terme ;
- entourez-vous de gens positifs : partager ses ambitions et ses progrès avec d’autres personnes peut être très mobilisateur ;
- n’abandonnez pas : c’est normal de ne pas toujours se sentir au mieux de sa forme ou de manquer de stimulation. Ne vous laissez pas désespérer par ces moments de découragement. Persévérez et vous finirez par atteindre vos objectifs.