Guide ultime pour choisir son skate longboard

Vous l’aurez sans doute remarqué que le longboard est devenu un moyen de déplacement très prisé en ville. Il est utilisé pour la balade, pour se rendre à l’école ou même au travail. Cependant, pour vivre une expérience de glisse unique, la clé réside dans le choix. Pour vous aider à vite vous retrouver dans la vaste gamme de ce matériel disponible, voici les éléments fondamentaux à prendre en compte.

 

Tenir compte du type de longboard

 

Il existe plusieurs types de longboards, dont chacun est adapté à des pratiques spécifiques. Votre choix dépend donc de l’utilisation que vous envisagez d’en faire. Pour ceux qui veulent se déplacer en zone urbaine, il est conseillé de choisir le longboard cruiser. Sa planche maniable et confortable offre un roulement fluide.

Pour ceux qui aiment la vitesse, le longboard de descente convient parfaitement. Il possède des roues adhérentes qui offrent une stabilité accrue. Le freeride, quant à lui, offre un contrôle précis qui en fait le meilleur choix pour les figures et les descentes.

Pour les amateurs des mouvements artistiques et des virages dynamiques, le dancing et le carving sont les types de longboard recommandés. Pour ne pas perdre de temps, l’idéal est de vous rendre dans une boutique qui propose des Longboards pour tous les niveaux. Ainsi, vous êtes certain de vite trouver le matériel adéquat.

 

Choisir un longboard de bonne taille

 

La taille du longboard impacte naturellement la flexibilité et la stabilité de la planche. Votre choix est intrinsèquement lié à votre style de ride. Pour les débutants, il est conseillé de choisir les modèles de grande taille, plus de 100 cm, pour obtenir un meilleur équilibre. En revanche, si vous êtes un rider professionnel, vous pouvez privilégier une planche de courte taille, entre 80 et 100 cm, pour exécuter des mouvements vifs.

Un longboard de grande taille offre une meilleure stabilité qui convient aux balades et aux descentes. Quant à une planche plus courte, elle offre une agilité qui répond aux déplacements en ville. Il est primordial de privilégier une taille conforme à votre niveau pour assurer la maitrise et profiter d’une glisse confortable.

 

Tenir compte de la dureté des roues de longboard skate

 

La dureté des roues fait partie des éléments décisifs qui doivent intervenir dans votre choix. Ce paramètre agit directement sur l’adhérence et le confort de glisse. Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre matériel et le terrain pratiqué, le choix des roues ne sera pas le même. Il existe deux catégories de roues : souples (entre 65 A et 80 A) et rigides (entre 81 A et 100 A).

Les roues souples offrent une capacité d’absorption de chocs plus importante et une bonne adhérence. Elles s’adaptent parfaitement à la descente. Quant aux roues rigides, elles sont plus rapides et favorisent une bonne réactivité. Ces roues glissent mieux sur l’asphalte, mais sont déconseillées sur les terrains irréguliers. Pour les débutants, il est recommandé de miser sur les roues moyennement dures et pas trop souples pour bénéficier d’un équilibre entre la vitesse et l’adhérence.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.