Pratique sportive en entreprise : quelles options et quels avantages?

Êtes-vous chef d’entreprise ? En tant que tel, vous devrez non seulement garantir la stabilité de votre business, mais aussi assurer la sécurité et la santé de vos collaborateurs. Pour ce faire, vous disposez d’une multitude de stratégies. C’est d’ailleurs le cas des pratiques sportives en entreprise qui, aujourd’hui, suscitent de plus en plus d’attention.  

 

Sport en entreprise : quelles sont vos options ?

 

En tant que chef d’entreprise, si vous désirez encourager la pratique du sport dans vos locaux, deux options s’offrent à vous. Il s’agit notamment des cours collectifs avec un professionnel et des pratiques en extérieur telles que la marche et la course. Pour vous faciliter la tâche, le gouvernement a mis en place plusieurs instruments. Si vous avez par exemple plus de 50 salariés, grâce aux subventions cse, vous pourrez disposer d’un budget pour mettre sur pied votre projet. Et ce n’est pas tout ! En plus de vous aider à financer les activités sportives en entreprise, le CSE vous permettra également, en tant qu’entreprise, de participer à des manifestations sportives et de partager des coupons sport à vos collaborateurs.

En outre, hormis le CSE, vous disposez aussi de nombreux outils dans le cadre légal et fiscal pour mener à bien votre projet. On peut citer notamment :

  • l’exonération de charges sociales ;
  • le nouvel accord national interprofessionnel ;
  • la baisse des impôts sur les sociétés pour la mise à disposition de vélos ;
  • et la mise à jour du HandiGuide.

Tout a donc été pensé afin que vous puissiez bénéficier du plus d’aisance possible pour concrétiser votre projet. D’ailleurs, puisqu’on en parle, la pratique sportive en entreprise comporte une multitude d’avantages

 

Sport en entreprise : quels sont ses avantages ?

 

Inutile de vous parler ici des avantages du sport sur la santé ! Vous les connaissez déjà sans doute parfaitement. Il sera donc plus question des avantages de la pratique sportive sur l’entreprise elle-même et sur sa productivité. 

 

Pratique du sport en entreprise : un gain de productivité assuré

La productivité de votre entreprise dépend, en grande partie, de celle de vos collaborateurs. Qu’est-ce qui peut donc justifier une baisse de leur rendement ? Comme vous vous en doutiez déjà, on peut citer notamment ;

  • les retards répétitifs ;
  • les maladies imprévues ;
  • le manque de motivations ;
  • et la procrastination, pour n’en citer que ceux-là.

Il est prouvé scientifiquement que la pratique du sport est en mesure de réduire considérablement les maux susmentionnés. Vous serez ainsi capable d’agir directement sur la productivité de vos collaborateurs, ce qui permettra indéniablement d’augmenter votre chiffre d’affaires. D’ailleurs, selon l’étude Goodwill, faire du sport en entreprise augmente la productivité de 6 à 9 %. 

 

Augmentation de la cohésion d’équipe

Le sport en entreprise oblige les salariés à travailler en équipe et à se faire mutuellement confiance. Qui plus est, des liens d’amitié se tissent entre eux et ils sont en mesure de faire face à des situations complexes ensemble. 

Il va donc sans dire que le sport en entreprise est un véritable moteur de cohésion d’équipe. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de pratique sportive comme le football, le basketball et le volleyball. En effet, ces sports encouragent l’esprit de compétitivité, obligeant ainsi les salariés à donner le meilleur d’eux. 

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.