Premier Triathlon : quelles sont les meilleures astuces pour optimiser ses performances ?

Le triathlon est une activité sportive dont la particularité consiste à enchainer successivement trois disciplines différentes. Néanmoins, cela n’empêche pas de réussir toutes les épreuves avec brio même au premier essai. Même en tant que triathlète débutant, vous avez forcément l’envie de réussir votre premier triathlon. Découvrez les meilleures astuces pour optimiser vos performances lors de votre première compétition de triathlon.

Mieux s’entrainer

L’entrainement est la clé fondamentale pour accomplir des prouesses dans n’importe quel domaine de la vie. Il va vous falloir trouver du temps pour l’entrainement, car il peut être difficile de combiner vie professionnelle et personnelle quand on est un adepte du triathlon. La meilleure solution est donc d’avoir un home-trainer qualifié comme guide. À cet effet, vous pouvez trouver sur coach-triathlon.fr un entraineur de triathlon expert et dévoué à la tâche.

Aussi, n’hésitez pas à trouver des heures creuses pour vous entrainer (heures de pause déjeuner par exemple). Il est même recommandé de s’entrainer tôt le matin, surtout quand la motivation est au top. Néanmoins, les séances trop violentes au réveil sont à éviter (une course à pied qualitative de 45 minutes ou une VMA courte entre 6 h et 7 h est déjà bien).

Par ailleurs, n’oubliez pas de bien vous hydrater et de vous alimenter régulièrement. Une fois que vous êtes apte, certaines recommandations vous seront indispensables, surtout quand il s’agit de votre tout premier triathlon.

Choisir une distance convenable

Il s’agit bien évidemment de votre première course de triathlon. Une raison valable pour ne pas s’inscrire pour une session de Ironman ou remporter un classique. Votre premier triathlon doit être vraiment particulier, surtout en matière du choix de la distance. Pour la toute première fois, optez pour une distance :

  • accessible ;
  • adaptée à vos matériels ;
  • dont le parcours n’est pas compliqué.

Ainsi, pour votre premier triathlon, choisissez plutôt un évènement qui ne présente pas de longues distances et dont les parcours sont simples. En effet, la majorité des triathlons régionaux propose des distances courtes, sprint ou découverte, qui conviennent parfaitement aux débutants. Dans ces cas, vous disposez de 500 à 750 mètres de natation, 5 km de course à pied et de 20 km de cyclisme. Vous pouvez vous inscrire à ces types de triathlon pour commencer.

Se préparer spécialement pour le premier triathlon

Afin de donner le meilleur de vous lors de votre premier triathlon, vous devez prendre quelques dispositions :

Étudier à l’avance le parcours et s’entrainer en fonction

Entrainez-vous en fonction des caractéristiques du parcours de votre premier triathlon. Pourquoi ne pas faire plusieurs essais à l’avance sur le trajet prévu, si cela est possible ! Cela vous permettra d’optimiser vos performances et de vous habituer aux exigences de la piste. Profitez-en également, pour préparer vos transitions et assurez-vous de prendre connaissance et de respecter le règlement de la compétition.

Apprêter un matériel adapté au triathlon

Vélo, baskets, casquettes et combinaisons : tout doit être convenablement choisi pour la compétition. Apportez aussi suffisamment d’eau afin de vous hydrater si besoin. De plus, apprendre à vite et bien enfiler les combinaisons à la fin de chaque discipline vous sera aussi très utile. Vous pouvez également optimiser les dépenses en louant les combinaisons dans un magasin de sport spécialisé en triathlon.

En suivant les conseils et astuces ci-dessus, vous optimiserez vos performances pour bien réussir votre premier triathlon.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.