Quels matériels et équipements pour les sports de combat ?

Pour les débutants en sport de combat, le choix des matériels ainsi que des équipements n’est pas facile. Il faut savoir que tout dépend de quel sport de combat vous pratiquez. Cet article vous éclaire sur ce qu’il faut avoir entre les mains.

Matériels selon le sport de combat

Les matériels sont là pour vous aider dans vos entrainements. Ils peuvent être légers comme la corde à sauter ou lourds comme les sacs de frappes.

Pour les arts martiaux

Les arts martiaux sont les techniques de combat généralement venant de l’Asie. Il y a le Karaté, le Judo, le Jujitsu, le taekwondo, ainsi de suite. Les arts martiaux et les autres sports de contact font partie des sports de combat. Pour ces arts martiaux, plusieurs matériels sont disponibles, mais selon votre spécialité. Il y a le tanto, le bâton et les armes en caoutchouc, les planches de casse. Les arts martiaux sont surtout des sports qui se pratiquent sans trop de matériel.

Pour les autres sports de combat

Les autres sports de combat sont la boxe anglaise, française, thaï, le full contact, le kick-boxing, ainsi de suite. Les matériels qu’il vous faut selon le sport : la poire de frappe, la plateforme pour la poire de frappe, la poire à uppercut, le punching-ball, l’aqua bag, le sac de frappes, le pao, la ceinture de frappe, la raquette de frappe, etc.

Équipements en fonction du sport de combat pratiqué

Les équipements sont ceux que vous portez pendant le sport. La différence avec le matériel est que le matériel, vous vous en servez pour s’entrainer, mais l’équipement, vous le mettez sur vous. Mais dans l’ensemble, les deux désignent tout ce que vous utilisez ou portez pendant le sport. Retrouvez tous les équipements sur le site matos2combat.com

  • La tenue : indispensable, car elle définit le sport pratiqué et l’esprit du sport. Le kimono pour la majorité des arts martiaux, les tenues pour les autres arts martiaux et sports de combat. Ne vous trompez pas non plus dans les kimonos et autres tenues, car chaque sport a la sienne bien particulière.
  • La ceinture : c’est surtout pour le kimono, donc pour le judo, le karaté, l’aïkido, jujitsu…
  • Les gants : sont pour les boxes, la sanda, la MMA. Il y a aussi les mitaines.
  • Les protections : utilisées par le sportif et l’entraineur. Il y a les casques pour la boxe, le kick-boxing et autres. Il y a aussi les protèges tibias, les coudières, les protèges avant-bras, les coquilles, les protections pour les pieds et les cuisses, les protèges pour les dents, les plastrons, ainsi de suite.

Avant d’acheter, renseignez-vous sur les sites spécialisés sur ce qu’il faut pour pratiquer tel ou tel sport. Renseignez aussi selon votre niveau. Un gant de boxe pour débutant ne sera pas le même que pour un boxeur professionnel.

 

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.