Le hockey à roulettes est un sport de longue tradition, qui a un caractère culte en Amérique du Nord et dans les différentes régions d’Europe où le hockey sur glace est établi depuis longtemps. Aujourd’hui, ce sport, avec ses deux variantes distinctes, est beaucoup plus proche du grand public, avec un championnat international dans chacune de ses formes, disputé par des hommes et des femmes, et des instances nationales de gouvernance du hockey à roulettes établies dans plus de 20 pays. Cliquez ici, pour d’autres informations.
Le hockey à roulettes a été pratiqué pour la première fois avec les patins à roulettes à quatre roues inventés par James Plimpton (1828-1911) à New York en 1863, successeur des inventeurs des patins à roulettes dont les travaux dataient du milieu des années 1700. L’invention de Plimpton a conduit au développement du patin « quad » ou « box », avec deux roues à l’avant, capables de faire un pivot, et deux roues à l’arrière du patin.
La première application du patin à roulettes dans un autre sport a été celle du roller polo, un jeu pratiqué dans l’est des États-Unis dans les années 1870, lorsque le hockey sur glace en était à ses débuts. Un jeu similaire au hockey à roulettes moderne a vu le jour en Angleterre au début des années 1900, et il a été pratiqué au niveau international avant et après la Seconde Guerre mondiale. C’est cette forme de hockey à roulettes qui a été contestée en tant que sport de démonstration aux Jeux olympiques d’été de Barcelone en 1992. Il est connu sous les noms de hockey sur patinoire, de hockey sur gazon, de quadruple hockey ou de hockey-balle de style international. Il a des règles et des tactiques spécialisées.
Avec le développement de la technologie des patins à roulettes à la fin des années 1980, qui permettait à un patineur de se déplacer plus vite que ne le permettaient les patins quadruples traditionnels, le hockey à roulettes a évolué dans une nouvelle direction. Cette variante du hockey à roulettes, également connue sous le nom de hockey en ligne, a donné naissance à des ligues à travers l’Amérique du Nord et l’Europe qui ont agi pour créer des compétitions de haut niveau ainsi que des compétitions axées sur les sports de loisirs. La Fédération internationale de hockey en ligne (IIHF) a organisé un championnat mondial en 2005 qui a attiré 16 pays, dont des nations non associées au succès du hockey sur glace, comme la Namibie et Taïwan.
Le jeu traditionnel de hockey à roulettes joué avec le quadruple patin à roulettes a retracé des éléments de sa lignée au sport du hockey sur gazon. Les joueurs utilisent une crosse, appelée « canne », dont la construction et la conception sont similaires à celles d’une crosse de hockey sur gazon, l’objectif étant d’envoyer une balle en caoutchouc dur dans le but adverse. Il y a quatre joueurs et le gardien de but par équipe sur la surface de jeu à un moment donné. La surface de jeu, qui est entourée d’une barrière, peut être de taille variable mais a tendance à mesurer environ 40 mètres de long.
Le hockey à roulettes en ligne se joue sur une surface de dimensions similaires à celles d’une patinoire de hockey sur glace standard, soit environ 60 m sur 30 m. Étant donné les caractéristiques du patin à roulettes en ligne, qui a des capacités de performance similaires à celles d’un patin à glace, la tactique et la dynamique du hockey à roulettes en ligne sont très similaires à celles du hockey sur glace. Comme pour la version traditionnelle du hockey à roulettes, le hockey en ligne se joue à quatre joueurs par équipe, plus un gardien de but ; les joueurs utilisent des bâtons de hockey sur glace classiques et le jeu se joue avec une balle ou un palet, selon la région où le sport est pratiqué.
Les deux versions du hockey à roulettes exigent des compétences de patinage bien développées, avec une prime à la vitesse, à l’agilité des patins et à la capacité de changer rapidement de direction. Les mises en échec du type autorisé en hockey sur glace sont illégales dans les deux formes de hockey à roulettes, bien que la mise en échec d’un joueur adverse qui s’éloigne de la balle ou du palet entraîne souvent un contact physique accidentel important.
L’entraînement physique nécessaire pour réussir dans l’une ou l’autre des variantes du hockey à roulettes est similaire à bien des égards aux exercices de force et d’entraînement du hockey sur glace. Le hockey à roulettes est un sport qui se pratique en courtes périodes d’activité, ce qui sollicite les systèmes énergétiques anaérobies. La capacité d’accélérer et de tourner rapidement nécessite à la fois une puissance musculaire explosive et le développement de fibres musculaires à commutation rapide. L’entraînement par intervalles, au cours duquel l’athlète doit travailler au maximum puis récupérer, est essentiel pour ce sport, tout comme la mesure de la condition aérobie, afin de fournir au joueur une base sur laquelle il pourra se reposer.
Les deux formes de hockey à roulettes sont pratiquées à un niveau récréatif en Amérique du Nord, le hockey en ligne étant le type de jeu non structuré le plus probable, ou « ramassage ». Comme le hockey-balle, la forme de hockey occasionnelle jouée sans patins dans toutes les nations où l’on pratique le hockey sur glace, le hockey à roulettes peut être joué partout où il y a une surface dure et lisse.