Si vous êtes amateur de sport de glisse, le kite-surf est le plus cool à pratiquer sur l’eau. Vous pouvez aussi faire le mix entre le wakeboard, le snowboard, le windsurf et le stand up paddle, si vous aimez les sports nautiques. Pour apprendre le kitesurf, vous pouvez suivre des cours et des stages en kitesurf dans une école, avec des moniteurs diplômés et expérimentés dans le domaine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sport roi des activités nautiques.
Qu’est-ce que le Kitesurf?
Présentation
Le kitesurf est un sport aquatique qui combine un cerf-volant et une planche à une aile de traction pour vous propulser sur l’eau. Pour le pratiquer, il n’est pas nécessaire de se rendre sur un spot à vagues. Il est possible de le faire sur un lagon plat ou sur de grosses vagues. Vous avez juste besoin de vagues et de vents pour le pratiquer. Le mélange de glisse et de vitesse permet de faire un freestyle.
Les kits pour un surfeur
Voici les matériels nécessaires pour pratiquer le kitesurf:
- Le cerf-volant ou aile de kitesurf : La taille dont vous avez besoin dépend de la force du vent que vous rencontrez sur vos meilleurs spots de kitesurf ;
- La planche : il existe plusieurs types de planches, mais si vous êtes débutant, il est préférable de choisir la plus grande taille de planche pour être en sécurité ;
- La barre et les lignes : Les bonnes taille et longueur doivent évidemment correspondre au cerf-volant ;
- Un leash et un couteau de sécurité ;
- Les combinaisons : il existe plusieurs types de combinaisons pour évoluer en eau froide
- Un casque spécialement conçu pour le kitesurf ;
- Un harnais ceinture ou harnais culotte : ils sont plus faciles à utiliser pour un débutant ;
- Un gilet de flottaison qui laisse un espace pour votre barre ;
- Les lunettes de kitesurf ;
- Les boots et chaussons de kitesurf ;
- Quelques accessoires de kitesurf décathlon comme : les lunettes, la pompe d’aile, la caméra de sport, le bracelet d’alerte et de localisation, les housses pour planche de kitesurf et les ailerons pour la planche.
La pratique du kitesurf décathlon
Pour bien débuter le kitesurf, il est essentiel d’apprendre les bases de ce sport nautique dans une école de kitesurf et d’utiliser le kitesurf décathlon pour être bien équipé. Vous pouvez aussi prendre des conseils auprès des moniteurs ou des pratiquants expérimentés. Avant votre navigation, il faut s’assurer des conditions météo en prenant toutes les informations utiles pour pouvoir naviguer en toute sécurité. Dans le site de l’école française de surf, vous pouvez voir toutes les écoles certifiées par la Fédération Française de surf. Toutes ces écoles ont une qualité et démarche pédagogique de référence nationale pour les cours de surf. Avant de glisser sur l’eau, il faut toujours vérifier l’ensemble de votre matériel, surtout au niveau du système de sécurité de l’aile de traction, pour savoir s’il est conforme aux normes en vigueur. Il est aussi essentiel de porter un gilet de flottabilité et un casque, si vous avez un leash de planche.
Le déroulement des cours de kitesurf
Voici les étapes à suivre pour progresser au kitesurf :
- Sur la plage : vous commencez votre cours en apprenant les bases du pilotage du kit, l’utilisation de la barre, le décollage et atterrissage du kit et les mesures de sécurité ;
- Dans l’eau : vous commencez votre cours par l’utilisation d’un kit pour faire un body drag (pour récupérer la planche), l’apprentissage du waterstart (réussir à naviguer) et le perfectionnement sur votre navigation, les virements de bord et de remonter au vent.
Kitesurf décathlon : avis sur le matériel proposé
La note qui a été attribué au kitesurf décathlon est de 4.3 sur 5. Leur kit est fiable et moins chère que d’autres. Selon le panel de test, le kit surfeur Orao de décathlon est le meilleur. Concernant l’aile décathlon, il devient difficile à démystifier lorsque le vent augmente, la pression de la barre devient moyenne à élever donc vous pouvez toujours sentir où se trouve l’aile. Les sauts d’atterrissage sont bien avec le kitesurf de décathlon. L’avantage du décathlon est son offre d’assurance de deux ans pour un kit surf de 70 euros. L’avis négatif sur le kit de décathlon est sans manque de réglages de bride et lorsque le vent se lève, il n’est pas facile d’abandonner la puissance du cerf-volant.